Vous envisagez de remplacer votre cuisine par de nouveaux comptoirs, mais vous vous sentez dépassé par toutes les options qui s’offrent à vous ? Non seulement le remplacement de vos comptoirs représente un travail énorme, mais il y a aussi d’innombrables décisions pratiques et réparatrices avec lesquelles vous vivrez pendant des années.

Les comptoirs de cuisine que vous choisissez actuellement sont ceux que vous utiliserez constamment, ils doivent donc être à la fois pratiques et esthétiques. Il existe un grand nombre de matériaux disponibles pour votre rénovation, du stratifié au carrelage ou du granit au quartzite, et vous pouvez avoir l’impression d’être dans un labyrinthe pour choisir celui qui vous apportera tout ce que vous voulez. Vérifiez cette comparaison pour vous aider à faire le meilleur choix pour le cœur de votre maison.

L’option la plus abordable est le stratifié.


Le stratifié est un choix populaire et peu coûteux pour les comptoirs de cuisine. Il existe une vaste gamme de plans stratifiés, dont certains reproduisent même l’aspect de la pierre naturelle. La rapidité et la facilité d’installation du stratifié ne sont pas sans attrait. Quoi qu’il en soit, l’option la moins chère est rarement la meilleure.

Les plans de travail en stratifié ont la durée de vie la plus limitée de toutes les options possibles pour les plans de travail de votre cuisine. Même s’il a l’air magnifique au départ, le stratifié a tendance à se rayer, à se consumer et à se tacher, ce qui se produit inévitablement dans une cuisine familiale très fréquentée.

Un autre défaut qui limite la durée de vie des comptoirs en stratifié par rapport aux comptoirs en pierre naturelle est qu’après une longue période d’exposition à l’humidité et aux changements de température, le stratifié peut se décoller de lui-même, ce qui lui donne un aspect déplorable et dégrade instantanément l’ambiance de votre cuisine.

Les carreaux de céramique peuvent constituer une option intéressante.


Le carrelage est une autre option abordable et facile à installer pour la rénovation de votre cuisine. Ils sont également disponibles dans une large gamme de plans et peuvent généralement être installés par un bricoleur enthousiaste. Un peu plus chers que les comptoirs en stratifié, les carreaux de céramique sont aussi facilement disponibles. Néanmoins, en fonction du modèle de pose et de la taille du carreau, leur installation peut prendre beaucoup plus de temps que celle de la plupart des autres matériaux. Une fois posé, le carrelage peut avoir un aspect unique et donner l’impression d’une grande réussite personnelle, mais l’entretien qu’il nécessite le rend frustrant.

Dans votre cuisine, vous souhaitez consacrer votre énergie à la préparation de repas savoureux ou à la convivialité avec votre famille et vos compagnons, plutôt que de récurer les joints entre des carreaux propres ou de devoir réappliquer des joints fissurés et en voie de désintégration. Les carreaux de céramique sont également des matériaux fragiles qui ont tendance à se fissurer. Dans ce cas, une réparation est presque toujours impensable, et le carreau endommagé doit être entièrement éliminé et remplacé. Il faut donc soit acheter un plus grand nombre de carreaux que ce que l’on souhaite pour disposer d’une réserve de pièces de rechange, soit espérer pouvoir les remplacer à un moment ou à un autre.

Le granit est idéal pour les zones très fréquentées.


Les dalles de granit sont de loin l’option de pierre naturelle la plus populaire pour l’installation de comptoirs de cuisine. Vous devriez faire appel à un professionnel pour installer vos comptoirs en granit (c’est loin d’être une aventure de bricolage décente). Chaque dalle est unique et peut souvent être posée sans joints, ce qui en fait une finition magnifique et facile à nettoyer. Particulièrement adaptés à une pièce à forte sollicitation, par exemple une cuisine, les comptoirs en granit sont d’une durabilité inimaginable. Ils dureront donc de nombreuses années sans les éraflures, les rayures ou les fissures qui peuvent se produire sur les comptoirs en stratifié ou en carrelage avant d’attendre d’être scellés à nouveau. Ces comptoirs doivent être considérés comme un atout pour votre maison et attireront les futurs acheteurs si vous décidez de vendre.

Le quartzite allie résistance et esthétique.


Les comptoirs en quartzite sont parfaits si vous aimez l’aspect et la sensation du marbre, mais que vous souhaitez une option un peu plus abordable. Similaires au granit, ils sont plus durables et plus résistants que le marbre. Un plan de travail en quartzite contient également des fragments d’autres minéraux avec une finition vitreuse pour faire briller et illuminer votre cuisine. Le quartzite est le choix idéal pour le centre de la pièce. Il offre la beauté immortelle de la pierre naturelle comme le marbre et la durabilité que vous attendez du granit.

Le meilleur prix?

En ce qui concerne la valeur ajoutée pour la rénovation de votre cuisine, les comptoirs en granit ou en quartzite seront toujours la meilleure option, à condition que votre plan financier le permette. Bien que le stratifié et le carrelage soient moins chers et que vous puissiez les installer sans l’aide de professionnels, ils ne dureront qu’un temps relativement court et ne conserveront pas leur aspect pendant toute la période où vous devrez les tolérer.

Un comptoir en pierre naturelle durera des dizaines d’années et aura un plus grand attrait général, car il est d’une apparence étonnante, et ces comptoirs seront également solides et durables. Un excellent fournisseur de pierres naturelles pour la cuisine voudra vous montrer de nombreuses options afin de trouver le choix parfait pour votre maison. Avec notre aide, vous aurez une cuisine de premier ordre, esthétique, pratique et facile à entretenir.

APPELEZ-NOUS AU (514)-995-3438
DEMANDE DE DEVIS info@granite4less.ca
VISITEZ-NOUS 5343, rue Ferrier, Montréal (QC) H4P 1M1